Saison 1 : La Forêt Interdite

Note : pensez à rafraichir cette page (touche F5) si vous l'avez déjà consulté.

Introduction

Color Quest est un nouveau jeu de figurines pour deux joueurs format escarmouche basé sur la licence Color Warz.

Nous sommes fiers de vous présenter ce nouveau projet qui introduit l'ensemble des figurines éditées par FLUO Games et bien d'autres à venir dans un nouveau jeu tactique pour deux joueurs créé par Fabien Friess - Paint Brawl (2012) et Gob'z'Heroes (2016).

Matériel de jeu (inclus dans chaque contribution /pledge)


  • x1 Livre de règles imprimé + format numérique (.pdf) - Français ou Anglais
  • x120 Jetons de couleur
  • x4 Plateaux de jeu modulaires et thématisés (Forêt Interdite)
  • x10 Tuiles
  • x8 Dés de couleur
  • x18 Cartes

Engagements (pledges), bonus (stretch goals) et extensions (add-ons)

Figurines Color Quest incluses dans les contributions (pledge) "Early Color Quest game set", "Color Quest game set" et "Color Quest game set Collector".



Informations relatives aux Stretch Goals (SG) en terme de jeu

  • SG #2 : En plus d'être un maître de Kung Fu, Oak est un puissant magicien. Pour représenter ceci en jeu, le Pack d'invocation vous sera très utile.
  • SG #4 : Lorsqu'un Khromaz est frappé par de la peinture noire, il devient un Skelette de bois. Ces créatures sont un véritable atout pour les forces du Ronin. Heureusement, lorsqu'un Skelette est attaqué par de la peinture de couleur, il redevient alors un Khromaz. Il peut à cette occasion changer de caste ce qui est un atout indéniable pour adapter sa stratégie.
  • SG #5 : Le Koloss est une créature impressionnante créée par le sorciers du Ronin. A l'état sauvage, c'est un adversaire redoutable mais une fois domestiqué, c'est un allié de choix. Vous pourrez jouer le Koloss dans un scénario spécial ou comme allié de votre clan. Cette figurine est un multipart kit disponible en add-on (extension).
  • SG #6 : Les Chefs possédés sont des adversaires redoutables et la garde rapprochée du Ronin. Ils ont les mêmes capacités que les Chefs Khromaz mais ils ignorent la peur et utilisent la peinture noire.

Bases du système de jeu (gameplay)

Les règles de Color Quest sont en cours de création et ne sont donc pas téléchargeables. Bien que ces règles soient spécifiques et plus étendues, vous pouvez télécharger les règles des jeux ci-dessous (dont je suis co-auteur) pour avoir une idée de ce à quoi ressemblera le gameplay de Color Quest :

Note : une première version des règles en .pdf sera envoyée aux contributeurs par email à la fin du mois de mai 2017.

Pour en savoir plus sur le gameplay de Color Quest

Dans Color Quest, vous aurez le choix d'incarner deux camps. Oak et les Khromaz ou le Rônin et ses sbires.

Vous commencerez par constituer votre équipe, selon vos envies, en recrutant parmis l'ensemble des figurines éditées ou développées par FLUO Games (pour la saison 1). Chaque figurine aura donc un profil et sera jouable.

Le profil proposera un déplacement, une attaque, une capacité spéciale et un blast (combo) par personnage. Un coût en points sera également associé à chaque profil afin d'équilibrer les camps et les parties.

A l'inverse de Paint Brawl ou de Dark Threat, vous ne disposerez plus de points d'action à répartir sur le groupe mais chaque membre de votre équipe pourra effectuer un certain nombre d'actions par tour.

Le plateau de jeu sera toujours constitué de cases mais sera plus modulaire et proposera des objets interactifs. Il y aura également la possibilité de jouer sur plusieurs niveaux (sol, murs, etc.).

Dés de couleurs : Les Kadamas (petits esprits qui interviennent souvent dans l'univers) seront également au cœur du jeu car ils pourront être collectés afin de déclencher des pouvoirs, des actions supplémentaires ou des transformations. Ils seront matérialisés dans le jeu par des Dés de couleurs.

Scenarios : le jeu proposera différents scénarii : escorde de héros, collecte de ressource, création de réseaux de peinture, déblocage de mécanismes magiques, combat contre des personnages spéciaux sur des plateaux adaptés, etc.

Extensions (Add-ons)

Pour une expérience de jeu plus riche et plus complète, vous pouvez ajouter dés à présent tout ou partie de ces add-ons à votre contribution.
Note : un exemplaire de chaque (Khromaz et Girlz Blast) est suffisant pour avoir la meilleure expérience de jeu.

  • Khromaz : +10 figurines - ajoutez 65€ au montant initial de votre contribution
  • Girlz Blast : +10 figurines - ajoutez 65€ au montant initial de votre contribution
  • The Cursed Forest : +8 figurines - ajoutez 60€ au montant initial de votre contribution
  • Figurine à l'unité : ajoutez 8€ ou 9€ (voir pastilles oranges) au montant initial de votre contribution pour chaque figurine additionnelle

Vous pouvez ajouter autant d'exemplaires d'extension(s) à votre contribution que vous le souhaitez.

Figurines contenues dans l'extension Khromaz

Vous devez ajouter 65 euros à votre contribution pour ajouter l'extension : Khromaz !

Elle contient x9 nouveaux modèles de figurines pour un total de x10 figurines qui viendront renforcer le camp de Oak.

Figurines contenues dans l'extension Girlz Blast

Vous devez ajouter 65 euros à votre contribution pour ajouter l'extension : Girlz Blast !

Elle contient x9 nouveaux modèles de figurines pour un total de x10 figurines qui viendront renforcer le camp de Oak.

Figurines contenues dans l'extension The Cursed Forest (La Forêt Interdite)


Vous devez ajouter 60 euros à votre contribution pour ajouter l'extension : The Cursed Forest !

Elle contient x8 figurines originellement incluses dans les contributions "Color Quest" de la Saison 1.

Figurines à l'unité


Informations sur les figurines

  • Echélle : 28mm
  • Materiau : résine produite en France par GRX Création
    Note : la résine utilisée sera différente que celle utilisée par FLUO Games. Elle est beaucoup plus adaptée pour le jeu (souple).
  • Sculpteurs
    Christophe Bauer : stretch goals saison 1
    Valentin Zak : Guerrier #2, Chaman #2, Djinn, Ninja, Moine, Clerc, Oak lvl 2 et Ronin lvl1 et 2
    Gaël Goumon : Chasseur #2, Paladine, Bomber et Elu
    Stéphane Nguyen : Matriarche, Kogneuse, Ranger et Mystique
    Rémy Tremblay : Chef, Golem de peinture , mini Golem, Guerrier #1, Chasseur #1, Chaman #1, Clone de Peinture et Oak lvl1

Evolution de Color Quest à travers les saisons/ campagnes de financement participatif

La première campagne (en cours) sera décisive et aura pour objectif d'établir les fondamentaux du jeu et de la communauté Color Quest. Elle sera donc basée essentiellement sur la réédition des figurines existantes et la création du système de jeu.

Une seconde campagne est prévue pour début 2018 et proposera de nouveaux personnages exclusifs (design et figurines). Elle aura pour obiectif de renforcer les troupes du joueur Ronin et proposera de nouveaux combattants Khromaz (entre autre). Il y aura également du contenu additionnel pour le jeu.

D'autres campagnes sont à l'étude mais nous souhaitons y aller pas à pas et prendre le temps de bien faire les choses. Quoi qu'il en soit, chaque campagne reprendra ce modèle : accès au contenu des campagnes précédentes + nouvelles figurines + nouveaux éléments de jeu.

J'insiste sur le fait que, sauf succès massif, les produits Color Quest ne seront accessibles que pendant la durée des campagnes. Notre objectif est de vous proposer une à deux campagnes Color Quest par an en fonction du succès rencontré. Nous ne sommes plus structurés comme lors de FLUO Games pour alimenter une boutique internet. Nous ciblons donc ici un jeu de niche avec une communauté solide et fidèle (vous).

A propos de l'univers Color Warz

Color Warz est un univers original basé sur les couleurs, la magie et de petites créatures appelées Khromaz.

Une antique bataille oppose Kaos, le Dieu du Néant à Gaïa, la Déesse de la Vie pour prendre le contrôle de Mana, l'Astre de Pouvoir.

L'histoire prend place sur une petite planète surmontée d'un arbre gigantesque : l'Arbre-Monde.

C'est sur cette planète que vivent les Khromaz. Ce sont de petites créatures qui poussent tels des fruits sur les Arbres Khromic et qui se battent avec de la peinture. Il y a six clans différents : rouge, bleu, jaune, vert, orange et violet. Chaque clan dispose de ses propres spécificités.

Pendant ce temps, au coeur de la Forêt Maudite, une terrible menace est sur le point de voir le jour et d'asservir les Khromaz.

Heureusement, un être énigmatique appelé Oak parcourt Khroma à la recherche de l'élu qui pourra défaire le Roi Déchu et sauver les Khromaz.

Origines du projet

Color Warz est un univers original créé par Fabien Friess et Nicolas Tézé pendant leurs études de Game Design dans une école de jeux vidéo prestigieuse : ISART Digital Paris. Avec leur prototype de jeu et leur équipe, ils ont remporté un prix de la jouabilité au concours 3D3 en 2006. Ce prix est l'élément qui les a motivés à poursuivre l'aventure Color Warz.

Après notre diplôme, nous avons décidé d'effectuer une refonte importante du jeu mais aussi de l'univers scénaristique et graphique.

Nous avons effecté un gros travail sur cet univers dont deux jeux de plateaux (un édité, Paint Brawl ci-dessus).

un prototype de jeu (Dark Threat ci-dessus) et édité 25 figurines en résine via FLUO Games  (ci-dessous).

Il est maintenant temps de réaliser un grand jeu de figurines reprenant tout le travail et les modèles déjà réalisés et plus encore !

Les jeux de plateaux Color Warz

Color Warz - Paint Brawl, un jeu de plateau tactique pour 2 à 4 joueurs par Fabien Friess et Nicolas Tézé (FLUO Games 2012).

Color Warz - Dark Threat, un prototype de jeu stratégique pour 2 joueurs par Fabien Friess et Nicolas Tézé (FLUO Games 2013).

Quelques Personnages issus de l'univers

Quelques Croquis préparatoires

Pourquoi rejoindre ce projet ?

Participer à cette campagne, c'est bien entendu donner vie à un fabuleux jeu d'escarmouche et à de magnifiques figurines, mais ce n'est pas tout.

Cette campagne est la première d'une série prévue pour Color Quest. L'évolution de la société, et du système Color Quest, dépend du succès de cette campagne . En tant qu'ancien éditeur de jeux de société et de figurines (FLUO Games) nous avons acquis un savoir faire qui garantit la viabilité de nos projets et notre sérieux.

Nous effectuerons une campagne de financement participatif pour chaque saison. Le choix de la plateforme est donc essentiel pour nous retrouver d'une sasion à l'autre.

Enfin, participer à cette campagne c'est redonner vie à l'univers Color Warz et revaloriser la licence. Nous aurons donc plus de facilités à traiter d'une réédition de Color Warz Paint Brawl, d'une édition de Color Warz Dark Threat avec une campagne réussie.

Comme vous pouvez le constater, nous rejoindre ce n'est pas seulement acheter un bon jeu ou de magnifiques figurines mais c'est aussi participer à la création d'un projet plus vaste qui s'inscrit dans la durée.

A quoi va servir le financement ?

Rejoignez-nous

Les coulisses (à propos de l'équipe dans l'ombre de Color Quest)

  • Fabien Friess (moi)
    Gérant de FLUO Craft, je développe le gameplay et l'univers Color Quest. Je suis également co-auteur de Color Warz

C'est moi ! le petit gars aux commandes de FLUO Craft :) La photo a été prise quand je travaillais sur le livre de coloriage Color Quest en décembre dernier ^^ Je suis un Game Designer Français diplômé d'ISART Digital Paris. Avec notre prototype de fin d'étude, "Color Warz", nous avons gagné un prix de la jouabilité au concours 3D3 en 2006. J'ai enseigné le Game Design et l'infographie 2D à ISART Digital pendant deux ans, puis créé FLUO Games avec une bande d'amis. Pendant cette période, nous avons édité un jeu de plateau : Color Warz Paint Brawl avec Nicolas Tézé et une ligne de 25 figurines en résine. Notre second jeu : Color Warz Dark Threat (la suite) n'a pas encore été publié. En janvier dernier, mon 3ème jeu, Gob’z'Heroes, a été financé avec succès sur Kickstarter (Skulls Mini / Lumberjacks financé à 274%). J'ai récemment créé FLUO Craft pour reprendre l'aventure Color Warz et donner vie à de nouveaux projets fabuleux avec votre aide !

  • Nicolas Tézé
    Co-auteur de Color Warz et Game/Level Designer


Nicolas est un Game Designer et Level Designer français également diplômé d'ISART Digital Paris. A l'origine de l'aventure Color Warz avec Fabien, des premiers prototypes à la sortie commerciale de Color Warz Paint Brawl avec FLUO Games, il est un élément fondamental du projet depuis toutes ces années. Parallèlement à ses activités créatives, il enseigne à ISART Digital Paris depuis 2007, principalement le level design et la conception d'univers. Il supervise également les jeux vidéos développés par les étudiants de dernière année. Il aime aussi écrire des histoires et prépare actuellement un nouveau projet pour les amateurs de lecture, en particulier ceux qui aiment interagir et écrire leur propre aventure. ;)

Illustrateurs

  • Maxime Berthelot (Makushiro)
    Lead illustrateur pour les couvertures, il collabore également sur certains designs de personnages (character design)

Max Berthelot est un artiste 2D/3D français autodidacte. À l'âge de 6 ans, après ses premiers griffonages, il a décidé de mettre de côté son rêve de devenir un pirate astronaute de l'espace et a choisi de devenir un artiste à la place. Des années plus tard, il a travaillé pour une petite entreprise de jeux vidéo dans le sud de la France. Puis il a laissé le soleil derrière lui pour aller travailler chez Pretty Simple à Paris, une entreprise prospère bien connu dans l'industrie du jeu vidéo local. Pendant cette période, il réalise des background fabuleux ainsi que des assets et des personnages sans aucune plainte de son patron en 3 ans... ou peut-être une fois ou deux, mais pas plus :) Récemment, il a décidé de travailler comme artiste indépendant avec des clients à travers le monde et a saisi la possibilité de travailler sur des projets passionnants comme les Artbooks de FLUO Craft.

  • Kevin De Castro (Kev DC)
    Lead character designer, il collabore également sur certaines illustrations et éléments de jeux

Kevin est un artiste français qui aime dessiner depuis son enfance et qui a naturellement orienté ses études et sa vie dans cette direction. Après une école d'arts graphiques, il y a de nombreuses lunes, il décide d'apprendre l'animation 3D à ISART Digital Paris. Comme il aime aussi les jeux vidéo, il choisit de combiner les deux et de travailler dans l'industrie du jeu vidéo en tant que game artist pendant quelques années et entreprend d'étudier la 3D orientée jeux vidéo à ISART Digital où il rencontre Fabien et Nicolas avec lesquels il commence à travailler sur les jeux Color Warz. Après avoir travaillé pendant quelques années en tant qu'artiste 3D, il décide de laisser la 3D de côté un moment pour revenir à une bonne vieille 2D, ce qui l'amène à travailler sur le jeu Gob'z'Heroes. Il revient aujourd'hui prêter main forte à Color Warz à travers de nouveaux designs exclusifs !

  • Giuseppe Severino (Gius)
    Illustrateur "historique" de Color Warz

Giuseppe (1979-2012) était un illustrateur talentueux et un ami qui a travaillé sur Color Warz d'avril 2008 à juillet 2012. Depuis son enfance, il aimait les illustrations, les bandes dessinées, les jeux de rôle et les jeux vidéo comme La Quête du Graal, Tolkien, Dark Crystal, Labyrinth, Warcraft 3 ou Neverwinter Nights. Il aimait danser la Salsa et dessiner des Vaisseaux Spaciaux et des atmosphères oniriques. Il a travaillé sur des jeux de société comme Capharnaüm, Ultrium et aussi Color Warz - Paint Brawl. Il avait une grande compréhension des couleurs et des lumières. Ses illustrations émettent beaucoup de poésie. Il est décédé en 2012 à Grimbergen (Belgique).

  • L'équipe FLUO Games

Fabien, Matthieu, Nicolas, Stevens et Romain. Rien n'aurait été possible sans cette équipe de choc ! merci de votre soutien ;)

Risques et défis

En tant que gérant de FLUO Games, j'ai créé, produit et vendu avec le soutien de mes associés, un jeu de plateau - Color Warz : Paint Brawl et une gamme de 25 figurines en résine.

J'ai également eu la responsabilité de la boutique internet (FLUO Shop) avec la prise des commandes et l'envoie des colis pendant les trois années d'exercice.  Nous n'avons jamais eu le moindre problème car la qualité de nos produits et de nos colis sont l'une de nos marques de fabrique. Je vous invite à consulter notre page Facebook pour vous en assurer par vous même.

En ce qui concerne mon expérience en crowdfunding, il s'agit de ma 4ème campagne sur Kickstarter. J'ai effectué ma première campagne en 2013 (Color Warz : Dark Threat) avec l'équipe de Devil Pig Games. La campagne n'a pas été financée pour de nombreuses raisons mais nous avions tout de même réunis plus de 21K€ et 176 contributeurs. C'était une formidable expérience et je tiens à saluer l'expansion de Devil Pig Games qui est devenu une référence en la matière avec des campagnes comme Kharnage, HoN - The Tactical Card Game ou plus récemment Age of Towers.

La seconde campagne a laquelle j'ai participé était pour mon 3ème jeu : Gob'z'Heroes - The Game avec Skull Mini. Ce fut un très beau succès (74K€ et 566 contributeurs). Pour cette édition, je n'étais pas aux commandes mais quotidiennement en back office en tant que Lead game designer sur le projet et co-auteur du jeu.

Ma 3ème campagne a été lancée en avril dernier sur Kickstarter puis en juin sur Ulule et avait pour objet l'édition d'un Artbook sur l'univers Color Warz (Color Warz - Khroma). Nous avons terminés à 70% de l'objectif (7K€) et 60 contributeurs. Ces deux campagnes ont été riches en enseignements.

Ici, nous avons un objectif de 5.000€ qui sera financé avec 40 contributeurs. C'est donc tout à fait possible.

On dit souvent qu'on apprend plus de ses échecs. Croyez-moi, j'ai beaucoup appris ces dernières années.

Pour en revenir à Color Quest, je m'occuperai personnellement du développement du jeu, de la rédaction des règles, du bestiaire et du scénario.

En ce qui concerne la qualité de nos figurines, elles seront réalisées en France par GRX Créations. La résine utilisée sera parafaitement adaptée pour le jeu et d'une grande finesse pour la peinture.

Les éléments imprimés du jeu (plateaux, tuiles et règles le cas échéant) seront imprimés en France par une société avec laquelle nous avons déjà travaillé et qui collabore avec des grands éditeurs du secteur.

Les éléments en plastique (socles, jetons et dés) seront fabriqués en Europe par deux sociétés avec lesquelles je travaillais en tant que gérant de FLUO Games.

Les traductions des règles seront effectuées par mes soins dans un premiers temps puis relues et corrigées par des profesionnels.

Les Illustrations seront produites par l'équipe présentée ci-dessus et qui connait l'univers Color Quest / Color Warz sur le bout des doigts.

Les textes et les scénarios de Color Quest seront rédigés par mes soins et relus par Nicolas Tézé, co-auteur de l'univers.

Enfin, j'ai décidé de limiter le nombre de participants à cette campagne afin de foaciliser les enjeux de cette première saison sur le développement du jeu et de la communauté.

Mon objectif est de m'inscrire avec vous sur la durée. Je préfère réaliser une seconde saison en tenant mon planning et mon budget plutôt que de passer mon temps dans la logistique et les expéditions. Ainsi, je serai en mesure de vous proposer un jeu et des figurines de qualité en tant et en heure.

Concernant les délais de livraison, le date de livraison est prévue pour octobre 2017. Ce qui laissera le temps nécessaire pour le bon développement du jeu, la création des figurines à venir en Stretch Goal et la production des nouvelles illustrations.

Actuellement, 90% des figurines sont déjà sculptées, 80% des illustrations sont réalisées et 20% du jeu est développé.

CHALLENGES

Je vous informerai à chaque étape du développement du jeu avec des news régulières sur nos comptes Facebook et Twitter et une Update mensuelle via la campagne.

Cette première campagne Color Quest est la première d'une série sur laquelle nous travaillons.
Nous serons particulièrement attentif à son bon fonctionnement car elle fixera les bases pour la suite des opérations.

Cela fait plus de 10 ans que je travaille sur Color Warz, vous pouvez être assuré que je mettrai tout mon savoir faire pour vous proposer un bon jeu et de nouvelles figurines à la mesure de celles déjà réalisées par nos sculpeurs de talent.

Paint Brawl

CW Paint Brawl 3D box light

Pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans.

Color Quest

Color Quest box
Un jeu de figurines pour deux joueurs

Dark Threat

CW Dark Threat 3D box reboot light

Pour 2 joueurs à partir de 12 ans.